Améliorer sa qualité de vie avec le Jujitsu brésilien

En résumé, j’ai commencé mon Défi de Jujitsu brésilien depuis 40 jours et souhaite mettre en avant les bienfaits sur notre qualité de vie.

La véritable grandeur d’un homme ne se mesure pas à des moments où il est à son aise, mais lorsqu’il traverse une période de controverses et de défis.

Martin Luther King

Le choix du club

Cette étape est très importante. Parce que l’on va passer énormément de temps dans le club il faut absolument bien s’y sentir.

Coringa Jujitsu
Coringa Jiu-Jitsu

par ailleurs, il ne faut pas hésiter a se renseigner avant de s’inscrire et, si possible, faire un cours d’essai. Naturellement, le club ou dojo doit partager et véhiculer les mêmes valeurs.

Pour mon défis le choix était vite fait. En effet, il n’y a pas beaucoup de club de Jujitsu en Nouvelle-Calédonie et c’est tout naturellement que je me suis tourné vers le Coringa Jujitsu Nouméa animé par le professeur Fabrice Frédéric Girot (Ceinture Noire 3ème Degré de Jiu-Jitsu Brésilien certifié IBJJF

Les premiers jours

Je sortais d’une semaine d’une petite grippe et côté cardio cela n’était pas top. Il n’est pas facile de mettre ses acquis de côté et sortir de sa zone de confort. Heureusement, l’accueil du club m’a très vite fait tout oublier me permettant de rentrer sereinement dans le vif du sujet.

Nous avons passé en revue des techniques d’amenées au sol (leg et leg drag, sprawl et contrôles). Mais aussi de gardes et passages de gardes (half, full, etc.). Sans oublier certaines clés (bras et jambes), de points de pression et contrôles latéraux…

Les cours sont techniquement très riches et offrent tout le temps nécessaire pour assimiler les diverses séquences et points essentiels.

Pour finir, le fait de terminer chaque sessions par du combat souple permet de pratiquer et d’ajuster immédiatement les nombreuses techniques présentées au fil de l’eau.

De réels bénéfices

Succinctement, il s’agit de 17 heures de Jujitsu, réparties sur 40 jours. J’en ai profité pour me lancer un défi complémentaire de jeûne intermittent 16-8 (16 heures de jeûne de 20h à 12h le lendemain), 5 jours sur 7.

Les résultats sont très satisfaisants. Concrètement j’ai perdu 1,5 kilos sans effort.

En complément, chaque cours de Jujitsu se termine par une séance de “sparring”, du combat libre et souple permettant de travailler diverses techniques tout en améliorant le cardio.

Pour effectuer un suivi rapproché je me suis discipliné a noter le détails lors de chaque sessions sur un fichier:

Suivi des entrainements de Jujitsu

Mon prochain objectif est dors et déjà d’atteindre mon poids de forme de 68 kilos… que je ne fais plus depuis 20 ans 😉

La progression

Le 3 août j’ai eu la formidable surprise de voir mes efforts récompensés en recevant ma 1ière barrette!

En effet, j’en ai été très heureux, et cela a eu l’effet d’un méga boost. Clairement je vais donc continuer de plus belle et de me donner a fond pour aller le plus loin possible.

Ceinture JJB 1 barrette
La 1ière barrette sur ceinture de JJB

Au delà des passages de grade, il s’agit bien d’apprendre a se connaitre soi-même et de devenir un Homme meilleur.

Je vous dis à dans un mois!

N’oubliez pas de me laisser un commentaire, j’y répondrai avec grand plaisir 😉

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :-)
  • 4
    Partages
  • 4
    Partages
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires