Voulez-vous vraiment réaliser quelque chose de grand dans votre vie? Y a-t-il quelque chose qui manque dans votre “univers”? Quel type de “legacy” aimeriez-vous laisser?
À quoi ressemblerait votre vie si vous étiez aussi heureux et épanoui que possible? Comment seraient vos journées en étant réellement libre?
J’utilise ce genre de visualisations lorsque je définie mes propres objectifs. Il faut avoir beaucoup d’envie et de motivation pour atteindre vos objectifs les plus fous. L’absence de visualisation est l’une des raisons les plus évidentes pour lesquelles moins de 10% des gens respectent leurs résolutions de fin d’année. Mais cela ne suffit pas; il faut prendre en compte 7 petits changements à appliquer dès maintenant et qui feront une énorme différence et dont nous allons parler maintenant.
Contenu
Reconnaître toute résistance
Avant tout, félicitations à tous ceux qui tentent sérieusement d’atteindre un objectif. Beaucoup de gens n’en ont aucun par peur de l’échec ou parce qu’ils se sont convaincus vivre déjà une vie heureuse et remplie. Cette illusion est bien souvent la principale raison pour voir rêves et espoirs s’effacer dans une vie stagnante.
Ainsi ils évitent d’éventuelles déceptions n’obtiennent souvent pas ce qu’ils désirent vraiment. Découragés, ces personnes tombent malgré elles dans le piège ou penser à des changements positifs sont considérés comme vains. Cet état d’esprit véhicule l’idée que ce le combat est perdu d’avance car ils n’accéderont pas aux ressources nécessaires pour faire face aux difficultés rencontrées.
Les sites d’informations et les réseaux sociaux accentuent ce phénomène – le pessimisme prédomine et amplifie toute négativité. Pour aggraver les choses, nous évoluons dans une culture du tout rapide et facile.
Domptez vos doutes
Alors, comment contrer toute cette résistance? Commencez par chasser vos croyances toxiques et auto-limitantes comme par exemple dire “Je n’y arriverai pas”. Notez tous vos doutes (je ne suis pas assez intelligent, assez riche, sans formation, etc.) et écrivez un contre-exemple pour chaque croyance négative. Ce point est très important!
Listez vos victoires passées en mettant en avant tous ce qui s’est bien passé et appliquez ces bonnes pratiques dans tous vos projets. Inversement, n’occultez pas les situations d’échec. Apprenez de vos expériences en apportant des ajustements dans vos méthodes, comportements et tout autre éléments contribuant à l’atteinte de vos objectifs.

En complément, la gratitude doit être une pratique quotidienne dans votre vie. La gratitude permet d’établir un état d’esprit de gagnant pour chaque situation, qu’elle soit bonne ou mauvaise. Ayez de la compassion pour vous-même et comprenez que tenter de nouvelles choses de difficulté variables vous aidera à vous construire. Abandonnez le perfectionnisme et agissez!
Bien définir ses objectifs
Se fixer un objectif et ne pas l’atteindre pose la question de la pertinence et la bonne définition de ce dernier. La plupart des gens se concentrent sur des objectifs trop dépendants de facteurs externes, comme gagner plus d’argent, de rencontrer son âme sœur ou encore perdre du poids… Le problème est souvent leur difficulté à expliquer clairement l’importance de cet objectif pour soi.
Le souhait de perdre du poids est-il motivé par une volonté d’avoir une meilleure santé pour espérer redevenir plus actif? Ou est-ce plutôt une pression sociétale qui considère qu’une taille fine est plus esthétique? Souhaitent-ils gagner plus d’argent pour devenir libre financièrement pour découvrir le monde et s’accorder plus de temps libre? Ou est-ce une recherche de richesse plus importante aux yeux, là encore, de notre société hyper-consommatrice? L’important finalement, c’est que vos objectifs doivent être liés à une motivation émotionnelle profonde qui vous appartient.
De plus, les objectifs doivent être précis, quantifiables et mesurables. Pour cela une méthode est très largement partagée: SMART; Spécifique, mesurable, atteignable, pertinent, délimité dans le temps. Fixez des échéances pour tous vos objectifs sur le court (ex. 3 mois), moyen (ex. 1 an) et long terme (ex. 5 ans).
Sélectionnez les objectifs les plus essentiels afin de maintenir un niveau de concentration suffisant et éviter ainsi les sujets secondaires qui ne feraient que vous éloigner de votre cible.
Focus sur les 20%
Le Principe de Pareto est une observation selon laquelle environ 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes. Dans le contexte de vos objectifs, identifiez les 20% d’activités qui généreront 80% de résultat.
Les buts des actions sont voulus, mais les résultats que donnent ces actions ne le sont pas. Friedrich Engels



Pour tous vos objectifs, utilisez des questions ciblées afin de définir le problème 1) Quelle activité me rapproche le plus de ma cible? 2) Est-ce que cette activité est très difficile à réaliser? 3) Qu’est-ce qui aurait le plus fort impact positif sur le long terme? Encore une fois, agissez! Disciplinez-vous et suivez votre progression régulièrement. Si besoin, ajustez votre approche, revoyez vos attentes ou changez vos objectifs.
Un bonus vous est offert en bas de page. Celui-ci vous permettra, entre autre, d’ identifier vos rêves et faire un bilan, de définir vos objectifs et projets et d’établir votre plan d’actions
Transformez vos objectifs en habitudes
Supposons que vous ayez identifié vos projets et actions majeures. Maintenant, il vous faut écrire les 5 tâches récurrentes à accomplir le jour même, sans délai, et transformez-les ainsi en habitudes. Cela peut-être la lecture d’un chapitre de livre, l’écoute d’un podcast sur le développement personnel, remercier votre conjoint pour la chose la plus notable du jour… quel que soit l’habitude, engagez-vous a ne pas la rater plus de 2 jours consécutifs.
Une personne qui souhaite apprendre une nouvelle langue pourrait écouter un podcast de 5 minutes tous les jours, ou regarder une série en VO 2 fois par semaine. Une personne souhaitant mieux gérer son argent devrait par exemple préparer son lunch à minima 2 fois par semaine pour ne pas avoir a en acheter un. Intégrez et bloquez ces habitudes à votre emploi du temps quotidien. Réalisez ces actions sans vous laisser distraire en gardant en tête vos réels objectifs!
Il faut en moyenne 66 jours pour prendre une habitude. Maintenez votre rythme quotidien et récompensez-vous en cours de route pour renforcer cette habitude avec une sortie entre amis, un séance au cinéma ou tout simplement un bon restaurant. Ces récompenses vous permettront de définitivement lier dans votre esprit la progression au plaisir.
L’action prime sur la perfection
Les ressources ne manquent pas: Facebook, blog, vidéos, podcast, etc. mais restons lucides, seules les actions concrètes nous ferons avancer. Mieux faut apprendre un concept en y appliquant une action concrète que d’en lire une douzaine mais ne rien faire pour l’intégrer dans notre routine.
Ne rentrez pas dans un perpétuel apprentissage. Une fois l’essentiel parcouru vous en savez probablement assez pour commencer. Donc, cessez de tergiverser sur vos objectifs de vie en espérant définir le plan «parfait», commencez immédiatement et apprenez de vos “faux pas”.
Il ne faut plus hésiter. L’important étant de se lancer et d’ajuster au fil de l’eau avant que vos craintes ne prennent le dessus et vous freine dans votre élan. Même si c’est important, ne réfléchissez pas trop longtemps et mettez en avant vos actions!
Entourez-vous
L’individualisme, dans une dynamique d’amélioration de soi, n’a plus vraiment sa place. Pour accomplir vos actions et atteindre les objectifs donnés, il est essentiel de comprendre que vous n’y arriverez probablement pas tout seul. En fait, vous n’y arriverai pas, tout simplement. Les grands de ce monde l’ont bien compris et nous le démontre tous les jours. Certes, des actions individuelles peuvent faire une différence mais pour accomplir de grandes choses nous avons besoin de coups de mains.
Photo by Helena Lopes on Unsplash
Entourez-vous des bonnes personnes, d’une équipe qui vous soutiendra. Cela peut être au travers de communautés en ligne, de groupes d’amis proches, de votre famille, d’une entreprise de coaching, etc. Le partage du succès, que se soit dans l’atteinte de ses objectifs ou autre, celui-ci est d’autant plus jouissif si il est partagé.



Alors, lequel de ces 7 petits changements allez-vous mettre en œuvre aujourd’hui pour atteindre vos objectifs prioritaires? Dite-le moi dans un commentaire ci-dessous 🙏
- 20Partages
- 20Partages
Merci pour tous ces conseils. Je suis convaincu qu’en commençant par bien se connaître on peut savoir quels leviers à actionner. Personnellement, je suis un fan inconditionnel de la mise en place d’habitudes… En ce moment j’essaie de refaire du sport comme avant le confinement (en salle de sport). Chez moi ça commence par des petites actions impliquantes, et après avoir acheté du matériel adéquat… ce matin 6H15 je me suis levé et me suis fait une séance… à domicile. Le début est tjs un peu dur mais une fois lancée la machine ne s’arrête plus !! 🙂
Tout à fait en phase. Se sont les petites choses misent bout à bout qui ont de plus grandes chances de nous faire avancer sans se décourager.
Les petits succès du quotidien 🙂
bel article riche en conseils et en bon-sens. Pour ma part je vais m’atteler à reconnaitre toute résistance pour mettre en place un plan d’action adapté. Chaque jour suffit sa peine mais chaque jour mérite son action n’est ce pas ?
Merci pour ton retour Eric. A très bientôt
J’ai bien aimé l’idée “Transformez vos objectifs en habitudes”. Il n’y a rien de mieux que de créer des automatismes pour atteindre ses objectifs.
Évidemment, le passage à l’action est incontournable même si ce n’est pas parfait. Il vaut mieux faire et la perfection viendra avec le temps.
Merci pour cet article.
Merci pour ton commentaire Luc. En effet, on peut lire ou écrire ce que l’on veut a un moment donné faut “mouiller la chemise” avec nos moyens a un instant T 😉