Agir contre le harcèlement scolaire: se protéger soi-même

Pour une victime le harcèlement peut être très effrayant et avoir de terribles conséquences psychologiques. Cependant, les actions suivantes peuvent vous aider à lutter contre cette forme de violence:
- Entourez-vous de gens en qui vous avez confiance. Vous serez moins susceptible d’être victime de harcèlement si vous avez des amis autour de vous.
- Sachez identifier et éviter les endroits à risque élevé en particulier si hors zone de surveillance d’un adulte . Par exemple, si vous êtes ciblé derrière un bâtiment du collège, rejoignez la cours ou si vous rencontrez des problèmes dans une partie éloignée de la cantine, rapprochez-vous d’un surveillant.
- Défendez-vous. Si quelqu’un vous met mal à l’aise, soyez très clair: dites-lui d’arrêter. L’article sur le programme “Bully Proof” du Jujitsu Gracie pourrait vous intéresser.
- Dites à vos amis ce qui se passe. Ils pourront vous aider.
- Parlez-en à un adulte en qui vous avez confiance. En effet, il faut absolument aller chercher de l’aide si tu en as besoin.
Si vous êtes témoin de harcèlement alors appliquez les 3 actions simples.
A l’action!
A votre tour de réfléchir à la meilleure manière de VOUS protéger . Laissez-moi en commentaire les stratégies que vous utiliseriez (ou votre enfant) pour vous protéger contre le harcèlement, et celles que vous (ou votre enfant) pensez pouvoir tester.
Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :-)
- 3Partages
- 3Partages
Je crois énormément au pouvoir de la parole (une façon d’évacuer très efficace). Personnellement j’essaie de ne pas me laisser faire, mais les personnes qui harcèlent généralement choisissent leurs “victimes”… Pas très courageusement ils savent repérer quand des personnes sont en difficulté. C’est tellement plus facile 🙁
Merci Nico. En effet, les “victimes” sont bien choisies selon des critères précis… c’est particulièrement vrai chez les jeunes et je vais tenter d’échanger sur cette thématiques sur ce blog.
A bientôt
Je suis partisane d’utiliser l’humour ou le second degré pour renverser une situation de tension. Mais malheureusement, ça ne marche pas toujours..
Merci Nadia. Si l’humour solutionné cela se serait juste génial mais demanderait une sacré maturité et zenitude pour y arriver en situation de stress 😉
Hello Frédéric !
J’aurais bien aimé connaître ces points le jour où je me suis fait harcelé ! Mais évidemment comme tu le dis plus haut, les harceleurs sont lâches et s’attaquent aux plus faibles !
C’est un rôle majeur de nos leaders d’aujourd’hui que d’aider les personnes les plus faibles contre ce genre de pratique malveillantes. Merci d’aborder le sujet, j’espère que tu en feras de nouveaux articles ! 😉
Pierre
Merci Pierre.
En tout c’est un sujet que l’actualité nous rappelle très (trop) souvent.
Un de mes objectifs est bien de mettre en avant ce qui nous reste possible de faire… je couvrirai le cadre juridique et les initiatives majeures en place dans un future proche… afin de bien démontré que c’est loin d’être suffisant.
À bientôt