5 actions concrètes pour se protéger du harcèlement scolaire

Agir contre le harcèlement scolaire: se protéger soi-même

Se soutenir entre amis

Pour une victime le harcèlement peut être très effrayant et avoir de terribles conséquences psychologiques. Cependant, les actions suivantes peuvent vous aider à lutter contre cette forme de violence:

  1. Entourez-vous de gens en qui vous avez confiance. Vous serez moins susceptible d’être victime de harcèlement si vous avez des amis autour de vous.
  2. Sachez identifier et éviter les endroits à risque élevé en particulier si hors zone de surveillance d’un adulte . Par exemple, si vous êtes ciblé derrière un bâtiment du collège, rejoignez la cours ou si vous rencontrez des problèmes dans une partie éloignée de la cantine, rapprochez-vous d’un surveillant.
  3. Défendez-vous. Si quelqu’un vous met mal à l’aise, soyez très clair: dites-lui d’arrêter. L’article sur le programme “Bully Proof” du Jujitsu Gracie pourrait vous intéresser.
  4. Dites à vos amis ce qui se passe. Ils pourront vous aider.
  5. Parlez-en à un adulte en qui vous avez confiance. En effet, il faut absolument aller chercher de l’aide si tu en as besoin.

Si vous êtes témoin de harcèlement alors appliquez les 3 actions simples.

A l’action!

A votre tour de réfléchir à la meilleure manière de VOUS protéger . Laissez-moi en commentaire les stratégies que vous utiliseriez (ou votre enfant) pour vous protéger contre le harcèlement, et celles que vous (ou votre enfant) pensez pouvoir tester.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :-)
  • 3
    Partages
  • 3
    Partages
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Nico06
3 mois il y a

Je crois énormément au pouvoir de la parole (une façon d’évacuer très efficace). Personnellement j’essaie de ne pas me laisser faire, mais les personnes qui harcèlent généralement choisissent leurs “victimes”… Pas très courageusement ils savent repérer quand des personnes sont en difficulté. C’est tellement plus facile 🙁

Nadia - MissCopywriting
3 mois il y a

Je suis partisane d’utiliser l’humour ou le second degré pour renverser une situation de tension. Mais malheureusement, ça ne marche pas toujours..

Pierre R.
3 mois il y a

Hello Frédéric !

J’aurais bien aimé connaître ces points le jour où je me suis fait harcelé ! Mais évidemment comme tu le dis plus haut, les harceleurs sont lâches et s’attaquent aux plus faibles !

C’est un rôle majeur de nos leaders d’aujourd’hui que d’aider les personnes les plus faibles contre ce genre de pratique malveillantes. Merci d’aborder le sujet, j’espère que tu en feras de nouveaux articles ! 😉

Pierre