3 livres, 3 destinées

Il y a des livres qui vous marquent au fer rouge. Je parle bien sûr de ces quelques ouvrages qui, a un moment donné de notre vie, nous ont ouverts d’autres portes.

Adolescent typique des années 80-90, nous n’avions pas encore accès aux nouvelles technologies et les divertissements et centres d’intérêts provenaient principalement de:

  • moments passés avec nos ami(e)s
  • sessions de cinéma
  • sorties culturelles et/ou entraînements sportifs
  • nombreuses heures heures d’écoute de nos artistes vénérés… et
  • de LIVRES!

Je vous demande solennellement de ne pas faire remonter à la surface ces vieux souvenirs de collège ou  le malade imaginaire et Madame Bovarie faisaient fureur!

Maintenant il est grand temps d’ouvrir le carton scellé et d’en sortir les petits miracles qui ont permis aux petits boutonneux que nous étions de découvrir le monde par les mots.

Là où tout à commencé

j’ai réellement commencé a lire pendant mon adolescence, tout à commencé par un livre absolument remarquable de Stephen King: Marche ou Crève.

brrrrrr j’en frissonne encore mais quel bonheur.

En résumé:

Situé dans une Amérique utopique et sombre, sous un régime totalitariste, l’intrigue tourne autour d’un concours annuel, ouvert a tous, dans lequel l’unique objectif et de terminer une simple mais extrêmement éprouvante, marche. Ce livre à été classé en 2000 par l’American Library Association a comme l’un des 100 meilleurs livres pour adolescents publiés entre 1966 et 2000.

L’état d’esprit

Puis, bien plus tard, j’ai découvert une petite pépite qui a littéralement secoué mon état d’esprit: MUSASHI

Je suis passé du rêve de petit Ninja à courageux Samuraï en 984 pages au travers du jeune héro Takezó devenant le samouraï Miyamoto Musashi

En résumé:

Ecrit par le Japonais Eiji Yoshikawa en 1953, ce livre raconte l’incroyable épopée du Samouraï Miyamoto Musashi. Basée sur des faits réels dans les années 1600, ce roman surprend par la qualité de recherche permettant d’atteindre un niveau de détails suffisamment clairs pour que l’on puisse s’imprégner de l’état d’esprit de l’époque.

Le jeu de l’influence

River God est le premier livre de la série épique égyptienne écrite par Wilbur Smith.

L’Egypte ancienne. Terre des pharaons. Un royaume bâti sur la richesse : l’or.

En résumé:

La Vallée des Rois est maintenant ravagée par la guerre, vidée de sa force vitale. Le grand royaume d’Égypte est divisé et en danger.

L’esclave Taïta est expert en art, poésie, médecine et ingénierie. Très discret, il devient le bien le plus précieux de Lord Intef. Pourtant, lorsque la belle fille d’Intef, Lostris, se marie au Pharaon, Taïta reçoit l’ordre de la suivre et se retrouve rapidement plongé dans un monde de tromperie et de trahison.

River God - Wilbur Smith
River God – Wilbur Smith

 

 

 

 

 

 

 

Bonne lecture!

Si vous aussi vous avez un ou plusieurs livres de prédilection, dite le moi en commentaire!

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :-)
  • 3
    Partages
  • 3
    Partages
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Manue
Manue
23 jours il y a

Les 4 accords toltèques, livre découvert il y a quelques années.

sarah
11 jours il y a

Bonjour Frédéric, merci beaucoup pour cet article. Votre sélection de livres me fait découvrir un autre univers, l’ouvrage de Stephen King me tente bien 🙂 Au plaisir d’une prochaine lecture. Bonne continuation